Un Français sur deux fidèle à son assurance automobile depuis une décennie

La fidélité des Français à leur assurance automobile : un état des lieux

En 2025, plus de la moitiĂ© des conducteurs français, soit 57 % des automobilistes, restent fidèles Ă  leur assureur automobile depuis plus de dix ans. Ce phĂ©nomène soulève des interrogations sur les habitudes de consommation des assurĂ©s, surtout dans un contexte oĂą les tarifs d’assurance auto continuent de grimper.

Les motivations derrière la fidélité à son assureur

MalgrĂ© les hausses de primes, comme le 5 % d’augmentation enregistrĂ©e en 2025, plusieurs facteurs expliquent cette fidĂ©litĂ© :

  • Le prix reste le principal dĂ©clencheur pour changer. Plus d’un Français sur deux sont prĂŞts Ă  comparer pour trouver une offre moins chère.
  • Une insatisfaction liĂ©e Ă  l’expĂ©rience client peut Ă©galement pousser au changement, mentionnĂ©e par 45 % des sondĂ©s.
  • Un certain nombre de Français n’envisagent pas de changement, Ă©tant convaincus qu’ils ne gagneraient pas suffisamment sur le plan Ă©conomique (41 %).
FacteurPourcentage
Changement pour une offre moins chère50 %
Insatisfaction vis-Ă -vis du service45 %
Perception d’un manque de bĂ©nĂ©fices41 %

Impact de la loi Hamon sur le marchĂ© de l’assurance automobile

La loi Hamon, entrĂ©e en vigueur en 2015, visait Ă  faciliter la rĂ©siliation des contrats d’assurance en permettant aux assurĂ©s de changer d’assureur Ă  tout moment, après un an de souscription. Pourtant, dix ans plus tard, cette loi n’a pas suffi Ă  modifier les comportements des Français. En effet, 20 % des automobilistes ignorent encore qu’ils peuvent rĂ©silier leur contrat Ă  tout moment.

Connaissance des droits à la résiliation

Un fait marquant issu d’une Ă©tude montre que :

  • 80 % des rĂ©pondants savent Ă  quel moment ils peuvent rĂ©silier leur assurance.
  • Ce chiffre est beaucoup plus faible chez les jeunes de 18-24 ans, avec seulement 63 % d’entre eux informĂ©s.
ÂgeConnaissance de la résiliation
18-24 ans63 %
50-64 ans31 %
65 ans et plus36 %

Les jeunes conducteurs : un changement dans les habitudes

Les jeunes Français, notamment ceux âgĂ©s de 18 Ă  24 ans, montrent une plus grande propension Ă  changer d’assureur, avec 57 %environ 1204 € par an, ce qui est presque le double de ce que payent les conducteurs plus âgĂ©s (606 €).

Facteurs de coût et motivation à changer

D’après l’enquĂŞte, il est intĂ©ressant de noter que :

  • Une majoritĂ© de jeunes sont sensibles aux diffĂ©rences de prix et pourraient envisager de rĂ©duire certaines garanties pour diminuer leur prime.
  • La crainte de perdre en sĂ©curitĂ© avec un assureur moins cher constitue un frein, mentionnĂ© par 36 % des rĂ©pondants.
ÂgeCoût moyen annualisé
18-24 ans1204 €
Plus de 25 ans606 €

Alors que bon nombre de Français ignorent encore la flexibilitĂ© apportĂ©e par la loi Hamon, le dĂ©sir d’Ă©conomiser sur leur assurance automobile semble fort. Les jeunes, en particulier, se rĂ©vèlent plus enclins Ă  adopter un comportement de changement d’assurance face Ă  des primes jugĂ©es trop Ă©levĂ©es. Pour en savoir plus sur le paysage actuel de l’assurance automobile en France, consultez cet article.

Cette Ă©tude, en partenariat avec OpinionWay, souligne l’importance de l’information dans un secteur en constante Ă©volution. Les clients doivent ĂŞtre conscients de leurs droits et des opportunitĂ©s potentielles de diminuer leurs coĂ»ts d’assurance tout en maintenant un niveau de sĂ©curitĂ© satisfaisant.

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